Comment bien préparer votre entretien?

17.3.2017

En tant qu'étudiant en école de commerce, vous serez très sûrement, un jour ou l'autre, confronté à un entretien d'embauche à distance. Ce type d'entretien peut être celui qui vous rapportera LE stage ou vous ouvrira les portes pour l'entretien en face-à-face pour un CDI. Il convient donc de bien préparer cet entretien et, pour cela, voilà nos conseils.

 

Avant même de demander en contact la personne qui va vous faire passer l'entretien, il vous faut impérativement soigner votre photo ainsi que votre pseudo. Il vous faut une photo sérieuse, bien cadrée, sur un fond uni. Pour ce qui est de votre pseudo, il doit permettre à l’employeur de connaitre votre identité rapidement et ne pas vous couvrir de honte.

 

Faites un test avec un ami afin de vérifier le son et l’image de votre ordinateur. Un problème de ce type ne se règle pas 5 minutes avant l’entretien. Le son, particulièrement, doit être impeccable.

 

Soignez votre apparence : habillez-vous comme pour un véritable entretien d’embauche, et pas uniquement le haut, il est possible que vous deviez vous lever et rater un entretien parce que vous portiez un jogging en dessous d’un costard, c’est tout de même dommage. Tant qu’on en est à l’apparence, soignez le fond. Mettez-vous idéalement dos à un mur avec un motif uni, évitez les tapisseries improbables et les posters.

 

Mettez votre téléphone en silencieux et assurez-vous que personne ne puisse vous déranger, prévenez les membres de votre famille, s’ils sont là, que vous êtes en entretien et qu’il vous faut de la tranquillité.

 

C’est une habitude difficile à prendre mais il est bon de chercher à regarder la caméra plutôt que l’interlocuteur sur l’écran. Cela donne en effet l’impression à la personne avec qui vous faites l’entretien que vous le regardez dans les yeux, ce qui est valorisé en entretien. La petite fenêtre qui offre un retour de votre image peut se révéler utile, car elle vous permet de voir quelle attitude et quelle posture vous adoptez et s’il faut les rectifier. Cependant elle a tendance à attirer facilement le regard, n’hésitez donc pas à la supprimer si vous savez d’avance que vous la regarderez.

 

Lors d’un entretien par Skype, il est possible d’utiliser des notes pour savoir où vous en êtes, ainsi que d’avoir sous les yeux des documents importants tel que votre CV ou votre lettre de motivation, ne vous privez donc pas de les utiliser si vous êtes mal à l’aise.

 

Enfin, n’oubliez pas de sourire !

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Please reload

Posts à l'affiche

Mission de démarchage d'avis pour Diplomeo (2ème Edition)

27.01.2017

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon